UnitE de SEcuritE et de PrEvention du Littoral
Une police plus accessible pour une sécurité plus grande
Présente sur les plages, dans les postes de secours et en mer au sein de la brigade maritime, l’USPL, Unité de Sécurité et de Prévention du Littoral peut être satisfaite du résultat obtenu pendant la période estivale. Un travail mené selon deux axes, la rationalisation des effectifs et l’accessibilité d’une police bien présente sur le terrain.
«Nous avons mis en place une collaboration étroite et synchronisée. Tous les services de police ont communiqué», échangé des informations, coordonné leurs actions » explique le Major Marc Labouz, responsable de l’USPL et du Centre de Loisirs Jeunes de la Police Nationale. « Grâce à cette coordination efficace le résultat est là ». De l’Estaque à Sormiou, il s’est agi de cibler les points chauds, «d’analyser les problématiques» afin qu’au final, quand les renforts arrivent, «ils aient des points précis, déterminés» d’intervention. Rationaliser les effectifs, mieux les utiliser fut le mot d’ordre estival. « Par exemple, il y avait des forces en permanence devant la superette des Catalans. De même, tous les jours à 19h, il s’agissait d’assurer une présence fixe à David où il y avait une forte affluence » ajoute le Major, soulignant l’intérêt de ces « points fixes » face aux «tournées». Une stratégie que le public a particulièrement appréciée. «Il fallait investir le terrain, qu’on nous voit. Les gens vont beaucoup plus facilement parler aux policiers à pied ou à VTT. Ils apprécient une police plus accessible, plus visible. Ce sont des policiers de quartier ! ». Cette démarche, le Major Labouz la connaît bien, et pour cause : « J’ai commencé comme ilotier » lance-t-il. «Je connais bien le terrain, je suis imprégné de ça. Si on est accessible, les gens sont rassurés. Et quand le terrain est quadrillé, les malfrats vont voir ailleurs»
Sensibilisation et information pour les jeunes
L’autre « casquette » de Marc Labouz, la direction du Centre de Loisirs Jeunes axe son action sur l’information et la sensibilisation du jeune public. Installés sur les plages, dans les quartiers nord, les centres fonctionnent pour partie toute l’année. Les élèves des écoles, collèges et lycées en période scolaire, ceux des centres sociaux en été, les jeunes sont accueillis pour des activités sportives et des sessions d’information.
«Nous présentons aux groupes de jeunes –essentiellement les 13/16 ans- des vidéos portant sur les conduites à risques –alcool, route, Internet…- et des débats suivent» explique le Major. Parallèlement, la Police s’ouvre au jeune public à travers l’opération Passeport 13 qui vise à accueillir des jeunes de 3e dans les services. «Nous organisons d’abord des cours d’instructions civique, sur le fonctionnement de l’état, puis nous évoquons les métiers de la police, les grades…» Le projet, une fois validé par Pascal Lalle, le directeur départemental de la sécurité valide, permet aux jeunes de visiter les services. Un moment apprécié. « On les amène par exemple au commissariat Noailles, ils rencontrent aussi Police Secours, les policiers de la BAC… ».
De quoi susciter parfois de véritables vocations. « S’ils sont intéressés on leur présente le cursus de formation. Ils peuvent, jeunes, devenir Cadets de la République, puis Adjoints de sécurité, gardiens de la Paix… ». Julien DAVID |