Un nouveau directeur de la police municipale

Marc Labouz, major de la police nationale, a succédé à Sylvain Sadkovski, à la tête de la police municipale de Marseille. Cet ancien responsable de la prévention et de la sûreté du littoral aura deux dossiers majeurs sur lesquels il devra plancher tout d’abord l’installation de caméra de vidéosurveillance mais aussi la réorganisation de la direction de la sûreté.

Son arrivée était attendue fort longtemps. Marc Labouz, major de la police nationale, a pris ses fonctions, à la tête de la direction opérationnelle de la police municipale, le 1er février 2012. Pour Caroline Pozmentier, adjointe déléguée à la police municipale, cette nomination représente une véritable avancée: «Nous avons fait le choix de l’expérience et du terrain. Marc Labouz s’est toujours investi pour les Marseillais, notamment pour le littoral. Il va aussi nous permettre d’évoluer sur le plan de l’organisation».

Cet ancien responsable pendant douze ans de la sécurisation et de la prévention du littoral appelé «Monsieur sécurité des plages» nous avait fait l’honneur d’être présent et de nous annoncer officieusement sa nomination, à l’occasion de la cérémonie des vœux de Marseille Plus Provence le Mag le 28 janvier 2012, au Château de la Buzine, quelques jours avant sa prise de fonction officielle. Son poste était en fait vacant depuis le départ de son prédécesseur, Sylvain Sadkowski, à la fin de l’année dernière. L’ancien major de la police nationale qui avait eu la responsabilité du GIPN pendant dix-sept ans était très apprécié par les élus des mairies de secteur et de la mairie centrale qui le consultaient fréquemment. Le major entend mener sa mission avec vigueur. «C’est un vrai défi professionnel que je suis prêt à mener. Il faudra réussir à apporter un véritable changement dans la police municipale. Tout ce que j’ai appris précédemment du GIPN et sur la protection du littoral, je vais le mettre désormais au service des Marseillais». Parmi ses priorités sur la feuille de route, figurent la circulation et le stationnement mais aussi la lutte contre les incivilités. «Il faut réussir à vivre ensemble», a t-il souligné. Plusieurs dossiers majeurs attendent le nouveau responsable et notamment l’installation de quelque 300 caméras de vidéosurveillance d’ici 2013.

C’est également un renfort avec cent fonctionnaires supplémentaires. Autre sujet d’importance pour Marc Labouz : la réorganisation complète de la direction de la sûreté dont dépend la police municipale. Un autre sujet prégnant l’attend également à savoir le travail de nuit qui pose la question sensible de l’armement.

JP.E

Accueil I Les membres I Le Mag I Les événements I Talents Marseille + I Nous contacter
Marseille + - Maison des Associations - 93, la Canebière - 13001 MARSEILLE - BP 424 - Port. : 06 64 90 73 27 - www.marseille-plus.fr - E-mail : info@marseille-plus.fr- N° Siren : 509 628 749 00012