Une volontE partagEe
de performance
Une nouvelle structure appelée Marseille Architecture Partenaires est née à Marseille, fruit de la fusion de trois agences Atelier 9, De& c RL et RTA. L’objectif de cette entité pluridisciplinaire, structurée en pôles de compétences et comprenant une soixantaine de collaborateurs, est de devenir l’une des agences les plus importantes à l’échelle de la métropole.
Après deux années de réflexion, trois agences d’architecture indépendantes à savoir Atelier 9, RTA et dE&cRL ont souhaité créer une grande entité appelée «Marseille Architecture Partenaires». Pour Renaud Tarrazi, l’un des initiateurs et responsable de RTA, l’objectif était clair : «Nous avons souhaité fusionner afin de partager notre passion pour l’architecture». Souvent le changement n’intervient que lorsqu’il est nécessaire, voire obligatoire à la survie d’une structure professionnelle. Pourtant, les six associés de cette opération, satisfaits de leurs itinéraires respectifs, de la bonne tenue de leur structure comme de leur pratique de l’architecture ont fait résolument le choix du changement. Les six acteurs qui ont les mêmes convictions sur leur mode d’exercice et sur la qualité des projets qu’ils réalisent ont désiré proposer une solution efficace pour élargir le champ de leurs activités. Leur volonté a été également de se doter de moyens supplémentaires pour optimiser les prestations offertes aux maîtres d’ouvrage. «Notre désir a été de nous appuyer sur la richesse des expériences de chacun, sur la complémentarité des compétences et des savoir-faire pour créer une agence capable de répondre à des projets d’envergure dans la région, en France et à l’étranger», explique François Guy, l’un des responsables de l’agence Atelier 9, aux côtés de Guy Daher,
Grand prix de Rome, et de Fabienne Bétoulaud. Cet ancien président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes s’est par ailleurs impliqué dans l’association Architecture et maîtres d’ouvrage dont il assume la fonction de président honoraire. En s’associant, ces architectes mettent en commun leurs références et un capital humain démultiplié qui ouvre de nouveaux horizons, notamment en terme de taille de projets.
Perspectives nouvelles
En s’appuyant sur ces compétences complémentaires ainsi dotée de collaborateurs spécialistes dans leur domaine, MAP a l’ambition de pouvoir répondre à toutes problématiques architecturales et urbanistiques, publiques ou privés, en France comme à l’étranger. Les différentes agences ont développé précédemment des projets d’envergure comme l’IUT de Digne-les-Bains, le groupe scolaire de Château Gombert, l’école française d’Alger, l’aéroport low-cost MP de Marseille, le centre logistique d’Eurocopter ou encore l’extension du centre commercial Avant Cap à Plan de Campagne. «Nous allons nous atteler à la réhabilitation de l’ancienne station sanitaire maritime de Marseille conçue par Fernand Pouillon et qui va devenir le futur musée Regards de Provence», précise avec fierté François Guy. Intervenant en architecture comme en urbanisme, MAP est structurée en six pôles : imagerie, chantier, architecture d’intérieur, urbanisme et aménagement du littoral, environnement, concours. Les six associés s’appuieront ainsi sur des collaborateurs spécialistes de leur activité. Ces forces vives permettront à MAP de revendiquer une maîtrise totale des missions de maîtrise d’œuvre La nouvelle société rassemble désormais une soixantaine de salariés dont trois sur Paris et cinq en Tunisie dans le cadre d’une «joint-venture» dirigée par Borhène Dhaouadi. Elle prévoit de réaliser 8 M€ de chiffre d’affaires en 2012. «Nous prévoyons d’entrer dans le Top des agences d’architecture en France» par notre chiffre d’affaires et notre effectif», ont confié Camille Richard Lenoble et Denis Eisenlohr, les deux autres associés. Dans l’hexagone, seules 6% des agences d’architecture ont plus de sept salariés et annoncent un chiffre d’affaires supérieur à 0,5 M€. «En basant cette agence au cœur d’Euroméditerranée, les architectes associés ont voulu marquer leur attachement à Marseille, d’où ils comptent continuer à rayonner», a souligné Jean-Claude Gaudin, Sénateur Maire de la Ville, lors de l’inauguration des locaux.
Jean-Pierre Enaut
|